Commentaire le 1er sermon de paneloux
I. L'expression de l'indifférence des Oranais.
A. Un comportement passif.
Les Oranais en mal de divertissement, manque de réel conviction religieuse. Le fait qu'ils se déplacent est du à la curiosité par un ennui ou désœuvrement plus que d'un intérêt spirituel véritable : « Les premiers jours , beaucoup d'habitants ». Il y a aussi une métaphore maritime « marée » « refluaient » qui représente leur concession du service religieux « flux de paroles sans signification » pour écouter la marée d'invocation et de prières ». Ils agissent par mimétisme et avec frilosité (appréhension) : « peu à peu l'exemple aidant » c'est un comportement grégaire se ce qui poussent les êtres à former des clans, c'est ce qui expliquent que la foule envahisse la cathédrale ce dimanche de juin ou alors c'est les condition météorologique « depuis la veille le ciel s'était assombri »
B. Un manque de foi.
Une population passive, influençable à laquelle le père paneloux lance l'anathème (condamnation publique) les Oranais sont responsable de l'épidémie « vous l'avez mérité » on voit que son discours suit une orientation polémique. Le père paneloux revendique un retour au source du catholicisme purifié par l'examen de conscience individuelle (confession) « depuis le début de toute l'histoire, le fléau apparaît dans Dieu […] tombez à genoux »Le chrétien doit s'abandonner à Dieu et à la foi doit accepter totalement la création même la souffrance et l'existence du mal sur terre, il veut montrer que les oranais subissent les conséquences de leurs indifférence à Dieu donc ils reçoivent une punition collective envoyé de Dieu = la peste qui les obligent à réfléchir à leurs propres misères et à se repentir c'est un acte de contrition c'est à dire le regret sincère d'une faute et sa va leur ouvrir la voie vers le salut. Le père demande donc une adhésion entière à l'esprit, la foi qui s'exprime par une strict observance de la lettre de la loi