projet
1.1. Définition du projet.
Le projet est définit dans le dictionnaire Le Grand Robert comme « un but que l’on pense atteindre, comme une idée que l’on se forme de ce que l’on fera, et des moyens que l’on emploiera » . De nombreux auteurs ont écrits sur le projet depuis son apparition à l’époque de la Grèce Antique.
1.1.1 Le Projet concept aux multiples définitions
Pour JP.Boutinet « Le projet est apparu à la fin du Moyen Age par l’avènement du projet architectural au Quattrocento suivi de la méthodologie du projet qui prends en compte la notion d’anticipation. « étymologiquement, le meilleur équivalent latin est propositum, qui a donné en français « proposition ». C’est le vieux français des XIVe et XVe siècles qui conduit à un usage régulier des mots « pourjet » ou « Project » pour désigner des éléments architecturaux jetés en avant comme les balcons d’une façade. Métaphoriquement, se projeter au-devant de soi implique de concevoir une réalité à venir puis de passer à l’acte en coordonnant le cas échéant de multiples activités ».
Pour Raynal, le projet est « l’expression d’un désir, d’une volonté, d’une intention, d’une ambition. C’est aussi l’expression d’un besoin, d’une nécessité, d’une situation future vivement souhaitée Le projet contribue à la concrétisation d'un choix stratégique. Il permet de développer la synergie par une meilleure utilisation des compétences internes, l'esprit d'équipe par la co-responsabilité d'un groupe vis-à-vis d'un objectif commun et la nécessité de travailler ensemble ».
Il est aujourd’hui un concept incontournable de notre société postmoderne. Comme l’a écrit JP.Boutinet c’est « un concept vagabond mais attractif, le projet valorise l’inédit, l’idéal recherché, l’inexistant désiré, devient un concept incantatoire » .
Pour P.Morin « Lorsque les temps sont incertains, la sagesse recommande d’afficher quelques certitudes »
L’AFNOR (Association Française de Normalisation) définit le projet comme « une