Commentaire "la torture" voltaire
Introduction : éléments à retenir :
Article du Dictionnaire Philosophique (ou « la raison par alphabet) rajouté en 1769 à la 1e édition, parue en 1764, dont un exemplaire fut brûlé sur le bûcher du chevalier de la Barre. Aspect mixte de ce genre de texte, alliant les caractéristiques d’une définition de dictionnaire et la réflexion de fond d’un philosophe.
Ce dictionnaire comporte 614 articles portant sur les problèmes religieux et politiques, et attaquant certains abus : ici, la torture, pratiquée légalement lors de l’enquête (question préparatoire) pour faire avouer le suspect, et avant l’exécution (question préalable). La torture, abolie en 1679 en Angleterre par l’habeas corpus, en 1740 en Prusse et en Russie, fut abolie en France en 1780.
Ce texte est caractéristique du style et de l’esprit des Lumières, car il est un texte de combat dénonçant les abus, mobilisant tous les moyens argumentatifs, au nom des valeurs fondamentales des philosophes : la raison et le progrès.
I Un texte de combat, qui dénonce les abus de la société :
- la vénalité des charges §2
-la collusion médecin-bourreau §1
-l’intolérance religieuse : de la Barre est condamné pour impiété, à des supplices horribles disproportionnés par rapport au « crime »
-le sadisme, présenté comme motivation essentielle de la torture : Du magistrat (par l’omission du motif de la torture : §1) De sa femme §2 : le sadisme est contagieux Des Français §3 : la torture constitue un spectacle divertissant (cf. citation de Racine)
Il s’exprime par : -le champ lexical de la cruauté -l’énumération pathétique de traitements horribles §4
II Un texte complexe et multiforme, qui mobilise tous les moyens d’attaque :
1 Variété des genres de textes : cf. circuit argumentatif (références historiques et arguments d’autorité, description, anecdotes fictives ou réelles, parodies,