Commentaire sur voltaire article torture

671 mots 3 pages
I. Deux entités identiques. 1. Mise en place du système de correspondance. * Etude de l'énonciation : évocation pronom, « tu » puis « vous » devenant ensemble fusionnel. Aussi par les apostrophes « homme libre! » et par le jeu de parallelisme incessant entre les deux entités protagonistes « l'Homme » et la « Mer ». * Un terme pouvant être lu dans les deux sens : « rumeur » ainsi que la figure d'hypallage. * Utilisation de comparatifs : « vous êtes tous les deux ». 2. Des goûts communs. * Champs lexical de la liberté abondant. * Utilisation récurrente de verbes marquant la préférence. * Un amour narcissique : ils contemplent leur image. La symétrie dans les vers : La mer est / ton miroir (mer) ; tu contemp / les ton âme (homme) * goût du néant commun : « gouffre », « plongé », « infini » : donne une impression d'un abyme, de l'enfer. * Champ lexical de l’amour très présent dans les 2 premières strophes.

3. Une profondeur spirituelle * Aspect invisible de la spiritualité : « ténébreux », « intime », « secret », « discret ». * Jeu sur le parallelisme : « nul ne sondé/nul ne connaît » ; on note l'existence d'une face cachée pour chacun d'entres-eux. * Une personnification de la mer au même plan que l'homme. * Ils se rejoignent dans la continuité et dans la rupture. * Tout le poème s’organise autour de cette symétrie et les jeux de reflets sont perceptible dans les rîmes : âme + mer = amer (mer saumâtre ou amertume humaine).

II. Une destruction passionelle. 1. Le paradoxe relationel. * Dans la structure qui joue entre l'Amour et le Conflit. La mer est masculine et féminine. On plonge en son sein comme une femme mais on la combat comme un homme. * Jeu sur un paradoxe : ils s'aiment et se détruisent. * Derniers vers : hémistiches + antithése + hypallage. Le chiasme du dernier vers (Lutteurs éternels, frères implacables) alors qu’on attend frères éternels, lutteurs implacables. Cela

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