Commentaire français
PHEDRE ACTE V, SCENE 6 : RECIT DE TERAMENE
20
L’œuvre de Racine, Phèdre crée en 1677 met en scène la tragédie d’un amour impossible entre Phèdre et son beau fils, Hippolyte. Nous nous intéresserons plus particulièrement au passage de la mort de ce dernier racontée par Théramène. Nous allons nous demander comment ce passage produit une puissante émotion. Pour cela nous examinerons les moyens utilisés pour créer un effet de réel ; puis nous allons chercher comment le narrateur emploie le registre épique. Tout d’abord nous allons définir l’hypotypose car c’est un procédé d’amplification qui vise à créer des personnages héroïques ; L’hypotypose permet de faire vivre sous les yeux du spectateur une action qui n’a pas pu se dérouler sur la scène .Ainsi la mort d’Hippolyte à était compté mais pas produite sur scène (mis à part pour les représentations modernes, telles que celle de Chéreau). Ce procédé sert également à faire respecter les lois de la bienséance qui était à l’époque de Racine indispensable afin de ne pas heurter les gouts, les préjudices du public, en évitant des actions choquantes à l’époque des classiques.
Par ailleurs, de nombreux effets sonores contribuent à créer un effet de vraisemblance. En effet, les vers 1507 « un effroyable cri », 1509 « une voix formidable », vers 1510 « cri redoutable », traduisent bien des bruits effrayants. De plus les verbes de mouvement donnent une certaine allure au texte permettant de le faire vivre, de l’animer, accentuant surtout l’horreur et la violence du combat et celle du monstre, tels que le vers : « De rage et de douleur le monstre bondissant ».
Par ailleurs, au début du récit de Théramène vers 1598 à 1506, l’emploi de l’imparfait permet de décrire la venue d’Hippolyte. Il indique une action longue, mais il permet aussi d’étendre comme une toile, un support sur lequel va s’appuyer et intervenir le monstre en deuxième partie, lors