Commentaire français
L'Ingénu est un récit du XVIII ème siècle , écrit par Voltaire . Nous allons étudier un extrait de ce récit ou l'Ingénu arrive à Saumur et découvre cette ville déserte , il fait la rencontre de protestants en quête du Pape ,celui-ci peut donner la permission à l'Ingénu d'épouser sa marainne .
Pour développer sur cet extrait nous nous demanderons , en quoi ce conte philosophique permet-il une réflexion sur la société française?
Pour guider notre développement , nous le diviserons en une partie de trois paragraphe .
Une réflexion philosophique , en première partie , La critique du roi et du pape ensuite , Une ruse pour éviter la censure et enfin Une manière de toucher le lecteur .
Dans son récit , Voltaire utilise la critique par le biais de l'Ingénu pour montrer son mécontentement du système , celui ci étant basé sur une idée d'absolutisme , un des hommes des protestants est d'accord avec lui , ligne 25 : «On lui a fait croire que dès qu'il aurait dit un mot , tous les hommes penserait comme lui ,et qu'il nous ferait changer de religion » . Selon lui le roi possède trop de pouvoir . Le pape est montré comme inaccessible il a une place hiérarchique supérieur au rois , ligne 14 : «ce pape dit qu'il est le maître du domaine des rois » .
Lors de la réflexion , pour éviter la censure , on procède à une glorification du roi , le roi est grandi par les mots , l'auteur utilise plusieurs fois le mot « grand » destiné au roi , ligne 23 et 25 : « Grand roi » . Ils font semblant d'aimer le roi pour éviter la censure .
Pour toucher le lecteur , l'apparition des larmes est fréquente , les larmes de l'Ingénu provoque de la compassion chez le lecteur pour l'amener à croire à ses idées , les arguments des Protestants sont donc amplifiés par les larmes , ligne 6 : « d'autres disaient en pleurant » et ligne 22 : « l'Ingénu à son tour versa des larmes .