commentaire composé zadig chapitre 1
L'extrait étudié est situé au début de l' œuvre : c'est le premier chapitre, après l'approbation et l'épître dédicatoire, de "Zadig" de Voltaire, auteur de 18ème siècle, ce premier chapitre décrit
Zadig et une de ses premières aventures. La première partie de l'extrait présente le cadre, la seconde par tie fait un portrait de Zadig et la troisième décrit l'avenir proche du héros : son mariage. Mais dans ce récit, c'est une critique de Paris à travers l'évocation de Babylone qu'il faut voir, ainsi que le personnage de Zadig en tant que héros voltairien.
I
-
La critique de Paris à travers l'évocation de Babylone
A.
Mise en place du cadre spatio
-
temporel
Babylone se situe en Mésopotamie, en Orient : ce qui renvoie immédiatement à l'exotisme. Babylone est de plus une ville célèbre de l'Antiquité.
Le cadre est donc donné dès le début, car le conte doit rapidement entrer dans le vif du sujet.
B.
Comment l'Orient est suggéré/amené dans le chapitre
Par le cadre (cf. A).
Par les noms des personnages : Zadig, Moadbard, Zoroastre, Sémire.
C.
La description des babyloniens est suggérée par l'opposition avec Zadig
Ces babyloniens parlent beaucoup, et de choses qu'ils ne connaissent pas très bien
(voir l'accumulation du premier paragraphe). Ils sont médisants (ligne 9) : "ces médisances téméraires". Ils sont irres ponsables quand ils ont le pouvoir. Ils sont grossiers : "turlupinades grossières". Ils ne sont pas modérés mais ambitieux. Ils veulent toujours avoir raison. Ils sont de plus vantards et sans scrupules et leurs principaux mages sont des fanatiques. Toutes ces caractéristiques sont à l'opposé de
Zadig.
L'expression "médisances téméraires" fait allusion à la mode à l'époque de médire, qui est de critiquer les autres à l'époque de Voltaire.
Les principaux mages incarnent les catholiques intolérants.
Le terme
"conversation" fait allusion aux conversations mondaines dans les salons à