La princesse de babylone (fiche de lecture)
Présentation de l’auteur :
Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 et meurt le 30 mai 1778 à Paris. C’était un écrivain et un philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle. Il fait parti du genre des Lumières.
Présentation de l’œuvre :
« La Princesse de Babylone » est un conte philosophique, écrit par Voltaire en 1768.
C’est conte dont les deux personnages principaux sont Amazan et Formosante. Dans cette œuvre Voltaire fait passer les valeurs fondamentales des Lumières.
Résumé de l’œuvre :
L’histoire se passe en Oriant, Bélus, Roi de Babylone à une fille unique, la princesse de Babylone s’appellant Formosante, c’est la plus belle fille du royaume, son père, ayant beaucoup d’estime pour sa fille, souhaite lui trouver un époux qui soit à sa hauteur et digne de son amour Pour cela il fait appel à un oracle qui lui qui que le mari de sa fille devra réaliser différentes épreuves comme :* Tendre l'arc de Nembrod (un ancien héros ayant une force prodigieuse.)
* Tuer le lion le plus terrible et le plus dangereux qui va être lâché dans une arène. * Il doit avoir beaucoup d'esprit.
* Il doit être également le plus magnifique de tout les hommes et le plus vertueux.(etc) Donc le roi invita toute la noblesse au palais : Il y’ à alors Le pharaon d’Égypte accompagné de son bœuf (Apis) puis le roi des Indes, le grand Khan des Scythes et pour finir, un inconnu, d’une grande beauté. Aucuns d’eux n’à réussis tout ses épreuves et aucuns n’as touché au coeur la jeune princesse, Formoante, mis à part, le mystérieux inconnu. Celui-ci s’appelle Amazan, élevé par des prêtres il vient du pays des Gangarides. Il arriva au palais en étant escorté par un phœnix et porté par des licornes. Il est tombé follement amoureux de la Princesse et ce sentiment fût partagé. La belle histoire d’amour se trouve vite interrompue par la mort du père d’Amazan… Alors Amazan fût obligé de