Commentaire composé victor hugo
Commentaire Composé de l’extrait des Misérables de Victor Hugo
Grand poète, dramaturge et romancier, Victor Hugo est l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle. Les Misérables, publié en 1862, est un roman historique et social, dans lequel Victor Hugo décrit la vie du peuple à travers l'histoire du bagnard Jean Valjean, mais aussi d'autres personnages emblématiques, comme Fantine, la prostituée, Cosette l'orpheline, ou Gavroche le gamin des rues. Nous nous intéresserons donc à un seul de ces personnages : Gavroche, l’enfant des rues. Le passage que nous étudions raconte la mort de Gavroche, tué par la garde nationale pendant l’émeute parisienne de juin 1832. L’action principale de Gavroche est de ramasser des balles pendant que les insurgés se battent contre les soldats.
Nous nous demanderons donc comment Hugo illustre-t-il la guerre à travers la scène de mort de Gavroche ?
Nous verrons, dans une première partie que Gavroche incarne un personnage haut en couleurs, puis dans une seconde partie, nous nous intéresserons à la brutalité et à la réalité soulignée par Victor Hugo.
Dans cet extrait, Victor Hugo met en scène un personnage ou plutôt un enfant appelé Gavroche, la principale action de Gavroche est de ramasser des cartouches. De plus ce qui le caractérise et ce qui montre son héroïsme est qu’il parvienne à les ramasser sans être atteint par les balles, et qu’il ne cesse pas son action malgré le danger. On voit donc que Gavroche est un enfant agile et courageux. En effet, on peut le qualifier d’agile, car Hugo incorpore une accumulation qui exprime la rapidité de l’enfant : « Il se couchait, puis se redressait, s’effaçait, dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par ses pieds… ». Cette accumulation de verbes de mouvements met en relief le caractère dévoué et les mouvements de