Commentaire composé monsieur de pourceaugnac
SYNTHESE
Sujet : Après avoir montré le processus de moyennisation de la société française, vous en montrerez les limites...
L'intitulé du sujet faisait "évidemment" penser à une problématique de type "Dans quelle mesure peut-on parler d'une moyennisation de la société française ?".
Dans l'introduction, il fallait définir la moyennisation tout simplement an parlant "peut-être du débat sur la remise en cause de la "classe" ouvrière suite aux évolutions structurelles de l'économie française.
Sujet plus facile avec une première partie sur les caractéristiques du processus de moyennisation... Economiques (A) Culturelles (B) et sociales (C) avec une deuxième partie davantage sur... les limites du processus de moyennisation avec une nouvelle forme de bipolarisation de la société, augmentation des inégalités (A) l'apparition de nouveaux groupes sociaux (B) et avec des distinctions encore profondes au sein de la dite "classe moyenne" (C). Tout cela accompagné, si possible, d'auteurs comme Chauvel, Mendras, Bourdieu qui est encore possible puis Marx...
En conclusion vous pouviez encore ouvrir sur la question de cette augmentation des inégalités et du lien social...
I] La société française a connu ce processus de moyennisation
A) Le développement d’une vaste classe moyenne
- Déclin des PCS extrêmes (doc 1 et 2) à savoir les agriculteurs exploitants, les artisans commerçants chefs d’(E) et les ouvriers qui peut s’expliquer par le progrès technique qui a généré un processus de destruction créatrice, par la concentration d’(E) qui fausse la concurrence vis-à-vis des petites structures, par la salarisation de la PAO (recherche d’une certaine stabilité par rapport au statut indépendant), et par l’évolution sectorielle de la pop active (déversement de MO).
- Ce déclin a entraîné une mobilité (souvent structurelle) vers les PCS employés et professions intermédiaires, c’est-à-dire ce que l’on nomme la classe moyenne (société en toupie).
B) Réduction des