Moiiiiiiiii
« Le lion et le moucheron » est une fable de Jean de la Fontaine, tirée du Livre II, extrait 9. Cette fable date des années 1668-1696.
Jean de La Fontaine est un fabuliste appartenant à l'époque du classicisme. Dans ses fables il critique différents aspects de la société en personnifiant les animaux. Le titre, le lion et le moucheron nous informe sur la fable qu'il s'agit ici d'une opposition entre deux statuts sociaux, .
I] Les caractéristiques de l'apologue Le shéma narratif
Il n'y a pas de situation initiale Elément Perturbateur : V1 Le lion s'adresse au moucheron avec le discours direct Celui-ci déclara la guerre au petit insecte ce qui déclencha spontanément l'action (la guerre). On a de l'impératif 'Va t'en' ( expression de l'ordre ) Péripéties : V2 au V22 On a le déroulement de la guerre On a la défaite du lion face au moucheron « qu'il rend presque fous » v14 , i »il rugit » v,16 , « un avorton de mouche en cent lieux le harcelle » v19 , tantot pique léchine et tante pique le museau » v20 Le lion s'énerve « preque fou » v14, « il rugit » v16, « cette alarme universelle » v17 « la rage » v22 Dénouement : V23 au V32 Le moucheron devient vainqueur v23 Celui-ci gagne contre soit disant plus fort que lui : le lion Situation finale t : V33 au V36 On a la venue du 3e personnage : L'araignée v33 L'araignée est un élément rééquilibrant, il tue le vainqueur qui est le moucheron v34 On a un retournement de situation, un effet de surprise, le vainqueur devient vaincu par plus petit que lui.
2 ) Les personnages
Le moucheron Tout d'abord le moucheron est désigné par un vocabulaire péjoratif qui souligne sa faiblesse « chétif insecte » « avorton de Mouche » « invisible » « excrément de la terre ». Cependant sa taille ne l'empêche pas d'être très agressif. Jean de La Fontaine décrit, sous forme d'hypotypose, cette agressivité avec