Commentaire alcool apolinaire
Présentation du poème : Les femmes, tiré du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, est composé de neuf quatrains en alexandrins rimés (rimes embrassées : ABBA), relève de l'esthétique du quotidien qui caractérise certaines des "Rhénanes". Il peint l'intérieur humble et les activités domestiques de la "maison du vigneron" où des femmes conversent paisiblement en évoquant leur monde familier.
Intérêt du texte : Intégrant des fragments de dialogue, matérialisés par l'italique, à des parties descriptives, ce poème laisse entendre plusieurs voix juxtaposées qui suggèrent plus qu'elles ne racontent des histoires banales, chronique d'un village. Mais cette banalité rassurante devient inquiétante et finit par s'assombrir.
Hypothèse de lecture : Il s'agit d'examiner comment les ressorts d'une organisation poétique décousue et discontinue contribuent à transformer progressivement le quotidien apaisant en un univers mystérieux et menaçant.
Annonce des axes
Commentaire de Les Femmes
I. Un canevas décousu
Caractère morcelé et décousu du texte, qui attire d'emblée l'attention du lecteur, puisque par contraste "les femmes cousent" (vers 1). Voyez comment cet aspect décousu se traduit ici en étudiant par exemple la manière dont les propos des femmes sont insérés dans un cadre descriptif ou narratif (strophes 1, 2, 4, 9 notamment), et surtout la manière dont ils sont juxtaposés. Vous constaterez que leur disposition n'obéit pas au suivi linéaire (strophes 3 et 17), même si on discerne parfois l'esquisse d'une structure de dialogue enchaîné (strophes 5 et 6). Mais l'aspect décousu du poème affecte aussi les rapports du vers et de la phrase : relevez dans ce poème des rejets ou des enjambements et demandez-vous quels effets ils produisent.
II. Un monde familier
Le poème Les femmes suggère par touches et allusions le monde quotidien, les activités banales (préparation du café, couture, broderie, chasse), le décor apaisant (le feu du poêle, le