Comment les aeroports organisent ils les territoires en europe?
Les aéroports permettent des échanges de personnes et de marchandises les plus rapides. Or on peut se demander comment depuis leur apparition il y a plus d’un demi siècle organisent-ils les territoires en Europe ?
Les grands aéroports tels ceux de Paris ou de Londres sont de gros hubs. Ils ont des accès routiers avec souvent des gares routières, un ou plusieurs accès ferroviaires (de différents types allant du métro pour Heathrow de Londres à la gare internationale de Roissy de Paris) ce qui en font des centre de centralisation et de redistribution des flux à importance primordiale dans l’organisation de la région. Les réseaux doivent alors s’adapter pour les inclure et cela crée des réseaux en étoile autour de ces hubs.
Les aéroports ont divers effets sur les territoires. Tout d’abord la présence d’un aéroport dans une région va augmenter son attractivité aux niveaux économique et touristique. Cela ouvre la région aux marchés extérieurs et augmente son attractivité pour l’implantation de nouvelles entreprises. La qualité de la desserte de la région est alors augmentée ce qui permet un tourisme accru. Par exemple les quatre aéroports de Londres sont le lieu de passage pour le tourisme régional voire national. Ils permettent ensuite à la région de mieux s’intégrer dans le processus de mondialisation en la connectant au reste du monde.
L’aéroport renforce aussi le centralisme géopolitique dans l’organisation de la région voire du territoire (dans le cas de la France). En effet, tous les flux étant redirigés vers les grands aéroports, les métropoles à proximité voient leurs centres se