Comment et pourquoi constituer une holding
La holding détient les titres des sociétés opérationnelles à la place des desdites personnes physiques, ces dernières détenant la holding.
Une fois ce modus operandi défini, il convient de bien mesurer non seulement les avantages, mais également les limites ou inconvénients, à cette opération. En outre, comment pour les sociétés existantes transférer leurs actifs à la holding à moindre coût
Les avantages de la holding…..
Sur le plan opérationnel. Que les sociétés opérationnelles existent ou non préalablement à sa constitution, la holding favorise la (re)-définition du rôle de chaque société au sein du groupe et la rationalisation des fonctions support. Ainsi, ces dernières (ressources humaines, informatique, marketing), peuvent être centralisées et ainsi mutualisées au sein de la holding.
Sur le plan financier et juridique ensuite. Indépendamment de ce premier avantage, le schéma ci-dessus permet en principe de disposer d'un pouvoir de négociation accru vis-à-vis des banques. C’est la holding qui se charge de cette négociation au profit des sociétés filiales. Grâce à sa surface financière, le groupe doit être en mesure d’obtenir un coût de financement inférieur à celui qu’obtiendraient les sociétés en négociant individuellement leurs crédits auprès des banques.
La holding peut également consentir des cautions aux filiales à la place des actionnaires ou associés personnes physiques. Accessoirement, la holding évite à ces nouveaux associés de rentrer au niveau de chaque société, d’où une économie des frais juridiques et honoraires d’avocats.
Toujours sur le plan financier mais également juridique, la holding est fortement recommandée si vous voulez financer l’acquisition d’une société par endettement. Plutôt que d'emprunter à titre personnel, il