Alstom
A - Analyse du secteur.
Alstom est présente sur les secteurs de l’énergie, et notamment en tant que fournisseur de turbine à destinations de diverses centrales, et du transport, avec la construction et la livraison de matériels ferroviaires.
Nous allons maintenant voir après cette description stratégique les aspects financiers de la société.
[pic]
Tout d’abord les principaux chiffres, on remarque une augmentation du négatif de trésorerie, due aux multiples investissements durant l’année.
Le chiffre d’affaire est en baisse, cependant la société affiche un résultat net car le résultat d’exploitation en hausse par rapport à l’année précédente. Ceci peut s’expliquer notamment par la hausse des commandes reçues.
Le ratio de marge opérationnelle du groupe est de 7,1 %.
Alstom à augmenter ces dettes financières de 500 millions en janvier 2012, portant sont volume de dette financière à 5022 millions.
B - Revue opérationnelle
Approche du compte de résultat :
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 19,9 milliards pour l’année 2012 en baisse de 5 % par rapport à 2011. En 2012 Alstom a maintenu un effort important en terme de recherche-développement avec des dépenses brutes de 780 millions d’euros.
Impacté par la baisse de certains secteurs le résultat opérationnel du groupe a diminué de 10 % par rapport à l’exercice précédent à 1406 millions la marge opérationnelle est passé de 7,5 % à 7,1 %. Ceci est néanmoins conforme aux perspectives financières qui avait été communiquées par le groupe.
Le résultat d’exploitation est néanmoins supérieur de 150 millions par rapport à l’année précédente. Cette progression de 40 % s’explique par la baisse significative dues couts non-opérationnels qui est le plus compenser la diminution du résultat opérationnel.
Le résultat financier net du groupe est négatif de 177 millions et l’impôt sur les bénéfices à augmenter à 179 millions.
Enfin le résultat net part du groupe a