Comment est fixé le prix du pétrole
Aujourd’hui en France le prix du pétrole est fixé selon plusieurs facteurs qui vont permettre de construire un prix final, principal facteur propre au pétrole la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), ensuite viendra la tva qui variera selon chaque pays. Il faut savoir que 60% du prix du pétrole en France est constitué de Taxes. Nous répondrons à la question suivante «Comment est fixé le prix du pétrole, et pourquoi diffère-t-il selon les pays ? » Dans une première partie nous expliquerons les étapes de la fixation du prix du pétrole, et dans un deuxième temps les facteurs qui feront que le prix du pétrole variera d’un pays à l’autre.
Définitions des thermes : prix, TIPP, TVA, pétrole
Prix : Valeur d'un bien ou d'un service exprimée le plus souvent en unité monétaire. Elle permet ainsi la comparaison de deux biens ou services. TVA ou taxe valeur ajoutée : La TVA est un impôt indirect sur les dépenses de consommation. Elle est payée par le consommateur et collectée par les entreprises qui participent au processus de production et de commercialisation. Le montant de la taxe est proportionnel au prix de vente hors taxe (HT).
TiPP : La taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) est un impôt appliqué à tout carburant et additif pour moteur, ainsi qu’à tout combustible de chauffage commercialisé ou utilisé en France.
Pétrole : Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les hommes, le pétrole est une énergie fossile.
1. La fixation du prix du pétrole
Tout d’abord le prix du pétrole brut est fixé par les cours mondiaux (qui varient notamment en fonctions des perturbations économiques et politique)
Ensuite un prix sera émis après le raffinage auquel sera rajoutée une taxe de distribution puis la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) qui s’applique à tout