Cochet-législation
Article de Franck Lacroix du Journal des pâtissiers Apres 16 ans de lutte, le chocolat a perdu une bataille...
Nouvelle législation proposant d'introduire des matières grasses végétales dans la fabrication du chocolat Les matières grasses végétales : Point de vue du Club des Croqueurs de Chocolat
TVA à 18,6 % au lieu de 5,5 % Selon une étude réalisée par la SOFRES, plus de 8 français sur 10 jugent "incompréhensible" et "injuste" que le chocolat et les confiseries soient taxés à 20.6%, tandis que les autres produits alimentaires sont taxés à 5.5%. 80% estiment que cette différence de taxation "pénalise les ménages modestes", 86% des français souhaitent que les pouvoirs publics baissent au plus vite la TVA sur ces produits, 70% de la population active considère le chocolat et les confiseries comme des produits de la vie de tous les jours et non comme des produits de luxe.
La TVA du chocolat
La TVA et le chocolat
TVA à 20,6 % sur le chocolat : une exception malheureuse
La quasi totalité des chocolats est taxée à 20,6%, tandis que les autres produits alimentaires sont taxés à 5,5%.
TVA à 20,6 %… injustice fiscale ?
90 % des Français souhaitent voir supprimé* au plus vite l’écart de TVA existant entre le chocolat et les autres produits alimentaires. Et ce, d’autant qu’il est considéré comme un produit de consommation courante.
80 % des Français jugent cet état de fait " incompréhensible et injuste " et partagent l’idée que cette différence de taxation pénalise les ménages modestes.
86 % des Français souhaitent que les pouvoirs publics baissent au plus vite la TVA sur ces produits.
(*) Résultats d'une étude menée par la SOFRES auprès de 1000 personnes représentatives de la population française réalisé du 24 au 26 septembre 1998.
Actualité TVA
Le chocolat noir menacé par une augmentation de la TVA de 5,5% à 20,6%
Le taux de TVA pratiqué sur le chocolat noir était jusqu'à présent de 5,5%.