Co Dm 5
1) Les avantages qui expliquent le succès économique actuel de l'Indonésie sont la main d'oeuvre à bas prix, et un marché riches de 240 millions d'habitants. Ce qui attire donc les multinationales avec un investissement étranger de 18,9 milliard en 2011 contre 9,3 milliard en 2008. de plus, l'Indonésie à un endettement public peu élevé, moins de 25% du PIB. Le président à su installer un climat de confiance avec la population.
2) Le développement est l'ensemble des changements sociaux et mentaux d'une population qui accompagne la croissance de la production. Le développement est quantitatif et qualitatif, il intègre l'augmentation de la richesse mais son objectif social est l'amélioration de la qualité de vie dans les domaines des infrastrcuture, de la santé et de l'éducation.
Les variables du développement sont:
L'IDH: indice de développement humain, il est calculé a par le PNUD a partir des 3 variable suivantes: le niveau de vie (PIB par habitant): 3.700 dollars le niveau sanitaire: taux de croissance: 6;2% le niveau d'éducation: 93% d'alphabétisation en 2010.
3) Le pays ne peut pas encore être considérer comme développé car ces infrastructure sont lamantables, la décentralisation est très présente. De plus, son taux de croissance est de 6,2% seulement. L'indonésie est en cours de développement mais n'est pas entièrement développé.
4) Une « capabilité » ou « capacité » ou « liberté substantielle »1 est, suivant la définition qu’en propose Amartya Sen, la possibilité effective qu’un individu a de choisir diverses combinaisons de fonctionnements, autrement dit une évaluation de la liberté dont il jouit effectivement.Suharto était un dictateur, selon la théorie des «masses flottantes», la société doit se détourner de la politique en dehors des phases d'élection, pour ne se concentrer que sur le développement économique, priorité absolue de Suharto. Il parvient à attirer les investissements étrangers et à rétablir une inflation à un chiffre.