CMMI3
Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est une approche interdisciplinaire d'ingénierie des systèmes couvrant les compétences et processus techniques et managériaux permettant de transformer des besoins utilisateurs en un produit technique. C'est donc essentiellement un modèle de développement et de maintenance des systèmes et des applications informatiques.
Il a été conçu dès 1987, à partir des meilleures pratiques du logiciel, par le SEI (Software Engineering Institute) et des représentants de l'industrie du logiciel.
Pourquoi le niveau 3 est un jalon fondamental Le niveau 3 est le niveau dit « Defined » où les processus sont « définis » (comme le nom du niveau l’indique) au niveau de l’organisation. C’est-à-dire qu’il existe un référentiel accessible par tous en interne où les processus sont définis et répertoriés.
Le fait d’avoir des processus définis au niveau de l’organisation est déjà un facteur fondamental pour la performance. On ne bidouille plus, on ne réinvente plus la roue et l’eau chaude à tous les étages ! On capitalise ! La « capitalisation » : le maître mot est lancé !
Et pour optimiser les processus aux étages 4 et 5, il faut bien que ces processus soient définis et stables au niveau de l’organisation. Sinon on reste dans de l’optimisation locale de processus locaux, ce qui ma foi (ne soyons pas trop exigeants) est déjà un premier pas.
La démarche CMMI s'accompagne de la mise en place de métriques qui seront enrichies au fil du temps. Les sociétés homologuées CMMI ont ainsi à leur disposition toute une batterie d'indicateurs du temps passé à réaliser les différentes tâches : spécifications fonctionnelles et techniques, détection et correction des défauts, mesure de la productivité des développements, etc. ' L'évolution de ces indicateurs situe le niveau d'amélioration du processus ', note Hervé Lamachère.
Le modèle CMMI (Capability Maturity Model Integration) est développé par le SEI (Software Engineering