Bourse de johannesburg
L'Afrique du Sud est le géant économique du continent africain, son PNB comptant pour près de 40% du PNB total de l'Afrique. Dans le secteur secondaire, 75% des plus grandes sociétés du continent africain sont sud-africaines.
L'Afrique du Sud possède une structure financière sophistiquée, avec une bourse active qui se classe parmi les 20 premières au niveau mondial en terme de capitalisation boursière. Néanmoins, il faut mentionner que le Rand s'est fortement affaibli avec la crise financière. En conséquence le gouvernement sud-africain a mis en place un fonds de soutien aux entreprises pour se prévenir d'une dévaluation plus importante.
Le JSE, Johannesburg Stock Exchange, est la plus importante bourse d’Afrique, avec 80% des capitalisations boursières du continent. Au plan mondial, elle est au 16e rang. L’histoire de cette bourse est intimement liée à celle des découvertes minières du pays.
Historique de la JSE
1887 Le JSE est établi en bourse.
1947 La première législation applicable à l'opération d'échange est introduit à la Loi sur le contrôle des échanges en stock.
1963 JSE devient un membre de la World Federation of Exchanges.
1978 Le JSE atteint une capitalisation boursière de R51 milliards de dollars, huit fois la taille du marché en 1961 - un record pour le premier cycle du secondaire.
1979 Krugerrands sont officiellement répertoriés.
1995 des modifications substantielles sont apportées à la législation applicable aux marchés boursiers qui se traduisent par la déréglementation du JSE grâce à l'introduction de la responsabilité limitée et étrangers membres de l'entreprise. L'Institut sud-africain des courtiers en valeurs mobilières est formé pour représenter, former et fixer des normes pour la qualification des agents de change. En Décembre, la capitalisation boursière dépasse R1 milliards pour la première fois.
1996 La négociation à la criée est fermée le 7 Juin et remplacé par un ordre moteur, centralisé,