Cm ctp ethologie-apport dans la psychologie
Définition de l’éthologie : - Employée pour la première fois en 1854 par Geoffroy Saint Hilaire. - Etude des comportements des animaux dans leur habitat naturel. - Observation des animaux. - L’éthologie est une branche de la zoologie. - Au début des années 1900, c’est devenu une étude systématique des animaux (expérimentation). - Lorenz (1903-1989) et Tinbergen (1907-1988).
Utilité de l’éthologie en psychologie :
A) Concepts de psychologie animale pour comprendre l’être humain
Exemple : Empreinte. - Notion qu’a défini Lorenz issue d’une expérimentation avec des oies. - Il met ses œufs en couveuse, le petit de l’oie n’a donc aucun contact avec sa mère. - L‘oisillon suit la première chose en mouvement qu’il voit (que ce soit un être vivant ou une chose, dans le cas normal sa serait sa mère). - Il appela cela la réaction de suite instinctive ou réaction sociale instinctive.
- Empreinte dédié à une période déterminée de la vie (dans ce cas là, la naissance). - Provoqué par une situation particulière (dans ce cas là la vue de la mère à la naissance). - L’empreinte est définitive. - L’empreinte a des caractères généraux.
Théorie de Bowlby : Attachement du bébé à sa mère.
Attachement : Produit de comportement que l’on peut cerné à la naissance.
( Comportement d’attachement - Comportement qui ont pour conséquence de provoquer la proximité avec sa mère. - Comportement non intentionnel.
( Comportement de signal - Va ammener la mère à l’enfant (Ex : Crie, pleure de l’enfant).
( Comportement d’approche - Amène l’enfant à la mère (Ex : Agrippement (ou grasping reflex).
Les comportements d’attachement sont non intentionnels.
B) Notion de déclencheur
- Concept en psychologie animale. Certains comportements animaux se produisent sous certaines conditions. - Ces comportements spécifiques sont des