Oetzi Notes
L’homme à l’âge du cuivre est caractérisé par les sociétés agricoles, leurs vêtements sont en peau de chèvres et leur aptitude à communiquer était aussi élevée que la nôtre.
Leur arme : couteau de silex.
Oetzi meurt dans les montagnes. L’homme des glaces vient du sud => Oetzi avait programmé son expédition dans les montagnes. Il est mort au printemps car il partait vers le nord pour les pâturages. Oetzi était un berger, il était malade, croissance interrompue, maladie grave => meurt à cause des rigueurs de la montagne. Oetzi était un homme âgé pour l’époque, qui n’avait pas les forces requises.
Mais il y a des doutes :
Peut-être pris dans une tempête
Peut-être qu’il n’est pas un berger alors qui ?
Il avait une hache en cuivre, peut-être un forgeron !
Ou alors un étranger
Il troquait son cuivre contre des biens. Il a des tatouages placé aux endroits des douleurs lombaires, => forme de médecine ancienne sorte d’acuponcture => conclusion, il avait de l’arthrose à l’endroit des tatouages.
Finalement sa mort n’est peut-être pas naturelle car on a retrouvé des pointes de flèches dans son dos, => abattu par derrière, l’assassin viendrait du sud, les Alpes du sud là où Oetzi a été tué.
À l’époque, ils connaissaient les herbes et les plantes qui les entouraient. Leur technologie était sophistiquée pour leur temps. L’homme des glaces fuyait avec le stricte nécessaire, sans arme de défense. Il avait une blessure douloureuse.
Verdict : assassinat
Oetzi, commerçant, voyageur, étranger a commis une erreur et a été puni. Puis finalement cette hypothèse