Citations braque
WIKIPEDIA, « George Braque », http://fr.wikipedia.org,04/2012
« La première inspiration commune de Braque et Picasso est Cézanne, il leur a donné le premier coup de pouce pour rompre avec la perspective et l’illusionnisme de la renaissance, tout en respectant les contrastes de couleur, toutes imaginaires, et ses rythmes graphique. »
DAIX Pierre, Les papiers collés, Paris, édition CGD MNAM, 1982.
«On s'est dit avec Picasso pendant ces années là des choses que personne ne dira plus, des choses que personne ne saurait plus se dire, que personne ne pourrait plus comprendre.»
COMMUNE 76, « GEORGES BRAQUE », http://www.communes76.com, 04/2012
« Je dis adieu aux points de fuite. Et, pour éviter une projection vers l’infini, j’interpose des plans superposés à faible distance pour faire comprendre que les choses sont l’une devant l’autre au lieu de se repartir dans l’espace »
ZURCKER Bernard, Braque vie et œuvre, édition Nathan, 1988
« Il commence à élaborer un nouveau système de représentation en se basant sur la simplification et la géométrisation des formes et la mise à plat de la perspective. »
ZURCKER Bernard, Braque vie et œuvre, édition Nathan, 1988
« Je fuis mon semblable…dans tout semblable, il y un sosie. ». Braque
Extrait du Le Jour et la nuit
« Le sujet c’est comme le brouillard qui s’est levé et les objets ont disparu. Naturellement l’objet ne peut apparaître que dans la mesure ou la peinture le permet. »
COLLECTIF FABBRI, Regard sur la peinture : Braque, Edition Fabbri,