CIRCUIT THEMATIQUE
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Fès,Fez selon l'ancienne orthographe, est une ville du centre du Maroc, située à 180 km à l'est de Rabat.
POPULATION ET DEMOGRAPHIQUE
La ville de Fes estla plus peuplée du Maroc après Casablanca. Sa fondation est située à la fin du viiie siècle, sous le règne d'Idriss Ier.
Elle compte actuellement environ 1 050 000 habitants et s'étend sur 271 hectares caractérisés par l'absence de circulation de voitures et se divise en trois parties :
. Fès el-Jedid : édifiée au xiiie siècle par les Mérinides, elle est une cité administrative et royale où le Roi aime à se rendre pour marquer la solennité d'un évènement ou l'importance d'une décision ;
. Fès el-Bali : le plus vieux quartier, édifié par les Idrissides ;
Fès el-Jedid et Fès el-Bali forment la médina de Fès, faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
. Fès ville nouvelle (Dar Dbibegh) : construite par les Français au temps du protectorat. C'est dans cette partie de Fès que se rencontrent modernité et tradition.
La Médina de Fès abrite actuellement une population de 156 000 habitants . PHYSIQUE ET HUMAIN
Climat
Fès est située près du Moyen Atlas, à l'intérieur des terres ; elle bénéficie d'un climat méditerranéen mais mâtiné de continentalité et subissant l'effet de versant des montagnes. La fraîcheur hivernale rappelle très souvent la neige abondante du Moyen Atlas à 60 km au sud de la ville. Cela se traduit par une forte amplitude thermique. L’hiver peut, en fonction de l'altitude, s’avérer très rigoureux. On dit qu'il neige à Fès tous les 5 ans. Les précipitations annuelles sont comprises entre 500 et 600 mm.
Le voyage y est possible toute l'année, mais le printemps (avril et mai) et l'automne (mi-septembre à fin octobre) sont les deux saisons les plus agréables, comme pour l'ensemble du pays d'ailleurs. En avril, les températures moyennes maximales sont de 23 °C et les minimales de 10 °C. En septembre, les minimales sont voisines de 16 °C,