CINE BAC CONSEIL
CAV
. Rappel consignes permanentes pour l’écriture scénaristique (qui sont autant de critères d’évaluation)
- Temps présent (pas de passé/pas de futur)
- Organisation en séquences (ou scènes) avec indication de temps et de lieu
(extérieur -jour. Chambre Thomas, intérieur / nuit ...)
- Mise en page claire :
. dialogues avec noms des personnages, marge décalée, lignes sautées. . mise en page et polices permettant l’identification des variations. - Eviter le surplus d’indication « techniques » propres au découpage. - Ecrire « en images et en sons » (pas de transcriptions de sentiments, d’impressions, pas de descriptions pléonastiques...)
- Capacité à dégager les potentialités du document et de la consigne
- Capacité à développer une situation
- Travailler l’efficacité de la structure narrative, de la construction dramatique. - Soigner la caractérisation des personnages.
- Préciser les détails signifiants sur l’espace, le décor, les lieux, les objets.
- Singularité du regard, de la démarche et des intentions
NOTE D’INTENTION :
1
dimanche 21 septembre 2014
- Sa forme: un « exercice » d'écriture savamment dosé entre l'argumentaire technique et financier et l'argumentaire artistique et esthétique. - Chaque pays à sa méthode, chaque genre ses spécialités (on ne finance pas un documentaire comme une fiction)
- La note d'intention peut aller d'1 à 3 pages.
Elle accompagne toujours un ensemble de « pièces d'écriture » : le synopsis, le scénario, le budget... Le paradoxe de l'exercice: toucher à la fois l'esprit, le cœur et le portefeuille... Etre froide et chaude en même temps...
Globalement elle permet de vérifier les capacités de l'élève à:
- définir clairement un projet
- exprimer fortement une intention de réalisation.
- proposer des solutions artistiques, esthétiques et techniques inventives et cohérentes avec le projet et les intentions de réalisation. - Capacité à dégager les enjeux du fragment de scénario
Elle permet