choix d'investissement
1. LA PLANIFICATION FINANCIERE A LONG TERME
1.1. Les relations entre projets d’investissement et de financement
L’étude des projets de développement des entreprises se fait en deux étapes successives :
Etape 1 : La direction financière prend en charge l’étude de la rentabilité du projet en fonction du coût de l’investissement, des prévisions d’activité et des coûts d’exploitation.
Etape 2 : Recherche des modes de financement possibles (fonds propres, endettement), détermination du coût des différentes sources, étude de l’impact du financement sur la rentabilité globale et sur la structure financière de l’entreprise.
Conclusion :
Financièrement, un investissement est l’engagement de ressources dans des projets industriels ou commerciaux dont on attend des profits futurs.
Mais, la phase de financement proprement dite est dissociée de l’étape précédente pour distinguer clairement la rentabilité de l’investissement de l’impact du financement.
1.2. Les différentes catégories des projets d’investissement
Projets indépendants Deux (ou plus) projets sont dits « indépendants » si la réalisation de l’un d’eux n’affecte en rien la réalisation/décision de réalisation de l’autre.
Projets mutuellement exclusifs
Deux (ou plus) projets sont mutuellement exclusifs si et seulement si la réalisation de l’un implique le rejet de l’autre. Projets et types de décision
Projets contingents Deux (ou plus) projets sont contingents si la réalisation de l’un ne peut se faire sans la réalisation de l’autre.
1
1.3. Les différentes sources de financement
- Prêts bancaires
- Prêts des institutions financières spécialisées
(OSEO(a), CDC(b), SDR(c) etc.)
Crédits bancaires Endettement à
MT & LT
Crédit-bail
Emprunts obligataires
Financement
par :
D’origine
interne
Fonds propres
D’origine
externe
Autofinancement (CAF – dividendes versés)
- Capitaux apportés par les