Choc
1) Que pouvez-vous dire de la situation géographique de ce lieu? Justifiez en vous appuyant sur le texte (2 points)
Le champ lexical de la ville est : ville (v. 2), ses tramways (v. 3), les cafés, le trottoir (v. 5) Le champ lexical qui y est associé est celui de la mer avec : mer, poissons, coquillages, iode (v. 1), mâts (v. 2), crustacés, eau marine (v. 3), puis dans la suite du texte : marin (v. 12), ancres, mer (v. 19).
Marseille est une ville située au bord de la mer.
Une ville animée
2) Qui peuple Marseille? (1 point)
Les passants (v. 2), les hommes, les femmes(v. 5), les nouveaux venus (v. 10) et les jolies filles (v. 11) peuplent Marseille.
3) Quels sens sont évoqués dans l'évocation de cette ville. Citez le texte à l'appui de votre réponse. (2 points) Les sens convoqués par le poète sont la vue (ses mâts en pleine ville, v. 2) et l’ouïe (Et cela fait un bruit de pieds et de chaises frétillantes, v. 7).
4) Quelles caractéristiques de Marseille le poète souligne-t-il? Justifiez. (3 points)
J. Supervielle souligne le caractère vivant, convivial et pittoresque de Marseille dont il célèbre « le beau rendez vous de vivants » (v. 4), « les cafés » qui « enfantent sur le trottoir hommes et femmes » (v. 5). Le poème évoque également une ville bruyante où règne une heureuse agitation (« un bruit de pieds et de chaises frétillantes » au v. 7) et lumineuse (« luisants » au v. 3, « le soleil pense tout haut, c’est une grande lumière qui se mêle à la conversation » au v. 8). Enfin J. Supervielle met également en valeur « la gorge des femmes » (v. 9) et les « jolies filles » (v. 11) pour suggérer une forme de sensualité.

5) a. Relevez les deux expressions qui associent des animaux à la ville? Quelle figure de style est employé? (1,5 points)
«Ses tramways avec leurs pattes de crustacés sont luisants d’eau marine ,»
«Et la lune est un singe échappé au baluchon d’un marin
Qui vous regarde à travers les barreaux légers de la nuit.»
La