Choc petrolier
Le vocable de choc pétrolier fait référence aux conséquences sur l'économie globale d'une modification brutale de l'offre de pétrole, combinant hausse du prix et augmentation de la consommation et/ou baisse de la production.On distingue en 2010, trois crises différentes apparues en 1973, 1979 et 2008. Le début des années 2000 a également vu une importante augmentation du prix du pétrole mais sans atteindre la brutalité et les conséquences des trois autres crises et n'est donc pas considéré comme un choc pétrolier à proprement parler.Les causes et conséquences de chacune de ces crises sont différentes, mais de nombreux spécialistes craignent une répétition de ces crises suite à la dépendance accrue de l'économie mondiale au pétrole parallèlement à une diminution certaine des réserves naturelles de pétrole.
AfficherLes trois principaux chocs pétroliers
MasquerCauses et conséquences
Le pic de production des Etats-Unis en 1970
Pour les historiens du marché du pétrole et spécialistes de l'industrie, la raison du premier choc pétrolier est maintenant tout simplement le fait que les Etats-Unis, premier producteur de l'époque, ont passé leur pic de production en fin 1970 début 1971 (avant l'abandon de Bretton-Woods)[3].Courbe de production et d'importation des Etats Unis de 1920 à 2005. Comme on le voit la croissance des importations commence avec le pic américain, et l'embargo n'a quasiment aucun effetL'embargo arabe n'est dans ce contexte qu'un épiphénomène, extrêmement limité en termes effectif (nombre de barils).
La situation économique générale avant les hausses
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Avant le choc pétrolier de 1973 le prix du pétrole est très bas et les états (la France en particulier) favorisent le « tout pétrole » et la voiture en délaissant les transports en commun. Des projets comme le Concorde naissent, malheureusement le premier choc pétrolier tire vers le