Dossier eco
La consommation se caractérise par l’utilisation de bien et de service qui seront détruit immédiatement (produit alimentaire) ou progressivement (automobile, mobilier). On peut décomposer la consommation des ménages en 8 postes : l’alimentation et tabac, le logement, le transport, l’habillement, la santé, la communication, le loisir et les services divers (service d’entretien et de réparation, service financier et d’assurance …)
I. L’évolution de la consommation.
a. Evolution de l’économie des ménages.
Sur les cinquante dernières années, la croissance économique se décompose en deux grandes périodes. Dans un premier temps, la période d’après guerre les trente glorieuse (1945-1973) qui se caractérise par une consommation de masse. C'est-à-dire que comme les Français ont vu augmentés leur revenu disponible par ménage (RDB) de façon continu 11,2% par an en moyenne (1960-1974) et que le prix de la consommation a progressé de 5.2% donc le pouvoir d’achat de l’ensemble des ménages a augmenté de +5,8%, les français ont eu plus de revenu pour consommer. Le premier choc pétrolier de 1974 a coupé cette élan de consommation se qui se qui marque la deuxième partie de l’économie française sur les cinquante dernières années. Dés lors le pouvoir d’achat des ménage a progressé moins vite +2.1% par an en moyenne (1975-2008). Pour faire face et continuer sur une consommation ferme les ménages ont puisé dans leur épargne dont le taux à chuté de 10 pts sur la periode 1975(21%)-1987(11%). Revenu à 15% au debut des années 90 le tzux d’épargne se stabilise se qui provoque une stabilité dans les dépenses des ménages. Sur la période 2000-2008 les dépenses de consommation ont progressé de +1.8% par an sans être lié au pouvoir d’achat. (Voir tableau 1) b. Les mutations du budget de consommation.
Les changements économique de ces clinquantes dernières années en France ont influé directement sur la consommation des ménages, on a pu