Chiens : stériliser ou faire une portée?
On peut bien sûr avoir envie de faire reproduire son animal, mais il faut aussi connaître les possibilités d’éviter d’avoir des portées à des moments inopportuns, et ne pas avoir peur de la stérilisation.
« On m’a dit qu’il fallait faire une portée avant de la stériliser »
Souvent on entend dire que pour l’équilibre de la chienne, et pour satisfaire son « instinct maternel », il faut lui faire faire une portée. C’est faire de l’anthropomorphisme. Nos chères femelles domestiques n’éprouvent aucunement le besoin d’être mère ; et si leur « instinct maternel » se révèle lors de la mise bas en présence des petits, certaines se trouvent être de bien piètres mamans qui donnent un surcroît de travail à l’heureux propriétaire de la portée à biberonner. Faire une portée doit être de votre propre désir d’avoir des chiots de votre chienne, en connaissance des responsabilités qui vous incomberont alors, de les soigner et de les faire adopter.
« Je voudrai des petits, mais plus tard »
L’âge optimal pour avoir une première portée est entre 2 et 3 ans. Avant, la chienne est trop jeune, une gestation risque d’altérer sa croissance. Elle peut être également immature et ne pas savoir s’occuper de ses chiots, même en avoir peur ! Après l’âge de 3 ans, l’utérus qui n’a jamais « travaillé » est moins souple et il arrive fréquemment des problèmes à la mise bas, avec une césarienne à la clé…
Jusqu’à 2 ans, la chienne va avoir des chaleurs. Pour ne pas compromettre l’avenir reproducteur, il vaut mieux ne pas intervenir sur ces chaleurs, les protocoles de prévention ayant des répercussions parfois imprévisibles. Le mieux est d’être prudent et d’avoir sa chienne à l’œil pendant ses périodes de chaleurs.
« Elle est encore jeune, je ne sais pas si je voudrais des petits »
La plupart des stérilisations