Chef de secteur gms
Il est responsable du chiffre d'affaires de sa région et se doit d'optimiser sur le terrain les accords passés au niveau national lorsqu'il agit sur le circuit de la grande distribution.
Il assure ainsi au niveau de chaque magasin l’application des accords nationaux, veille à la présence et à la bonne rotation des produits, développe les actions de promotion et d'animation qui ont été négociées, a un rôle de conseil et de recommandation en termes d’assortiment et de merchandising dans l’optique aussi de construire des relations de partenariat avec les chefs de rayon.
Son évolution est liée à celle de la grande distribution qui va vers de plus en plus de centralisation. La fonction comporte certainement moins de négociations qu’auparavant, celles-ci étant prises à l'échelon national. En revanche, cela reste une profession pointue car le chef de secteur apporte une réelle valeur ajoutée en termes de conseil auprès des magasins et sa mission est déterminante par rapport à la concurrence. C'est un vrai professionnel de son marché et du linéaire. En hors domicile, la mission reste plus diversifiée car le chef de secteur a une plus grande autonomie au niveau de la négociation.Comme je l'ai précisé, c'est une fonction riche qui fait partie d'un cursus et qui peut ouvrir à d'autres métiers à plus ou moins long terme: chef de vente, formateur, directeur régional, compte-clé, responsable merchandising, category manager.
Il peut s'agir d'une première expérience, d'un jeune diplômé Bac +2 à Bac +5. Il faut surtout en avoir envie et conjuguer plusieurs qualités : la motivation et l'ouverture, la souplesse et la fermeté, être combatif et savoir résister au stress et à la solitude, aimer communiquer, avoir le sens du contact, s'adapter,