Charte d'audit interne
Adoptée par le Comité d’audit le 24 mai 2012
CORPORATION DE L’ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DE MONTRÉAL CHARTE DE L’AUDIT INTERNE
1. ÉNONCÉ DE PRINCIPE
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à l’École une assurance sur le degré de maîtrise de ses activités, lui prodigue des conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
2.
MISSION
L’audit interne aide l’École à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique, méthodique et rigoureuse, ses processus de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance d’entreprise, et en faisant des recommandations pour renforcer leur efficacité.
3.
STATUT ORGANISATIONNEL
L’auditeur interne se rapporte sur le plan fonctionnel au Comité d’audit du Conseil d’administration de l’École, et sur le plan administratif, au directeur de l’École.
4.
PORTÉE
La portée du travail de l’auditeur interne est de déterminer si la gestion des risques de l’École, les contrôles internes et les processus de gouvernance élaborés et mis en place par la direction, sont adéquats et fonctionnent de manière à s’assurer que : 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. 4.5. 4.6. Les risques sont adéquatement identifiés, contrôlés et se situent à un niveau jugé tolérable; Les processus de gouvernance permettent au Comité d’audit d’obtenir une information adéquate afin d’exercer son rôle de surveillance; L’information financière et de gestion est précise, fiable et opportune; Les activités des membres de la collectivité de l’École sont conformes aux politiques, aux normes, aux procédures, aux lois et règlements applicables; Les ressources sont acquises de façon économique, utilisées de manières efficaces et efficientes et adéquatement protégées; Les questions législatives ou de normalisation ayant un impact significatif sur l’École sont identifiées et traitées adéquatement;
Des opportunités pour améliorer le contrôle de gestion, la