Audit
I.DEFINITION
1. Audit interne donnée par l’IFACI
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ces conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique et méthodiques ces processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance d’entreprise et en faisant des propositions pour évaluer leur efficacité.
L’audit interne est une activité de contrôle et de conseil qui permet d’améliorer le fonctionnement et performance d’une organisation. C’est une activité stratégique exercée à l’intérieur de l’organisation même si le recours à des prestations extérieures est parfois nécessaire.
C’est une activité indépendante, l’audit interne est en effet rattachée à la direction général et qui à une relation forte avec le comité d’audit. Ce rôle de conseil auprès de direction général et des directions opérationnelles et fonctionnelles s’exerce en fonction de normes particulièrement exigeante et contribue à créer de la valeur ajoutée.
L’audit interne est un code de déontologie celui-ci à été approuvé par le conseil d’administration de l’institue des auditeurs internationaux (IIA). Le code de déontologie a pour but de promouvoir une culture de l’éthique au sein de la profession d’audit interne. Il va au-delà de la définition de l’audit interne et inclut deux composantes essentielles :
-Principes fondamentaux pertinent pour la profession et la pratique de l’audit interne ; -Règles de conduites décrivant les normes de comportement attendu des auditeurs interne. Ces règles sont une aide à la mise en œuvre pratique des principes fondamentaux et ont pour but de guider la conduite éthique des auditeurs internes.
Le code de déontologie associée au cadre de référence des pratiques