Charité
Avant de porter notre réflexion sur ce mot ne devons nous pas d’abord nous poser deux questions :
« Suis-je une personne charitable et bienfaisante » dans ma vie de tous les jours ? et « comment dois je les interpréter au quotidien ? »
A la 1ère interrogation la majorité d’entre nous répondra « oui »
Peut être tout simplement par défaut d’éléments tendant à nous démontrer le contraire.
Et peut être aussi tout simplement parce qu’être charitable ce n’est pas forcément ni obligatoirement être généreux financièrement et ce d’autant moins lorsque les dons ou autres oboles ne servent qu’à se donner bonne conscience.
La Charité n’est ce pas, peut être, avant tout la Générosité du cœur ?
Un sourire, une main tendue, un bon mot.
Celui qui réconforte, qui soulage.
Le bon mot, le bon geste au bon moment, qui ramène et guide celui qui se perd.
Et plus je réfléchi, plus le mot Charité prend un autre sens.
En fait j’ai le sentiment d’en découvrir le sens premier.
Non plus celui d’une générosité économique mais, et au-delà de l’amour de Dieu, au sens d’amour fraternel, d’amour de son prochain ; et des trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité, cette dernière en est la première.
Et alors, que faire au quotidien ?
L’humilité, le silence, l’écoute, l’attention, le respect des idées et des différences de chacun, sauront faire de nous des hommes charitables et conscients de l’être pour une application quotidienne.
Pour autant dans notre mode de vie économique notre obole, aux œuvres caritatives entres autres, reste la contribution minimum à la construction d’un monde meilleur, mais au-delà de cette participation financière il reste l’apprentissage du don de