Chapitre sur l'eau histoire
Introduction :
L’eau est une ressource vitale pour les sociétés humaines. Or, les perspectives pour le XXIe siècle sont alarmantes : l’eau se dégrade sous l’effet de la pollution, l’accès à la ressource est inégal, les besoins en eau vont augmenter.
La gestion de l’eau est donc un enjeu du XXIe siècle. La communauté internationale s’organise : 2006 a été l’année du 4e forum mondial de l’eau. Mais le 5e forum qui s’est tenu à Istanbul en 2009a eu des résultats décevants : notamment, la notion du droit fondamental pour les êtres humains d’un accès à une eau potable et de qualité n’a pas été retenu dans la déclaration finale.
Quelles sont donc les stratégies mises en place par les différents Etats de la planète pour utiliser cette ressource en eau, précieuse mais de plus en plus rare ? Comment éviter de futurs conflits de l’eau ?
I. Une ressource menacée mais indispensable A) Une ressource convoitée
Il existe deux types de tensions entre les populations : les tensions entre utilisateurs et les tensions entre Etats.
1) Les tensions entre utilisateurs
Les activités humaines exercent une pression de plus en plus forte sur l’eau. Entre les années 1900 et 1995, la consommation mondiale d’eau a été multipliée par six alors que la population n’a fait que triplé. On estime qu’entre 2000 et 2025 les prélèvements domestiques et industriels augmenteront de 50% et ceux de l’agriculture de près de 25%.
C’est donc pour cette raison que des conflits d’usages* surviennent, en particulier dans les régions où l’eau se fait rare. Par exemple, en Espagne et en Tunisie, les importants besoins du tourisme littoral entre en concurrence avec ceux de l’agriculture (car les touristes recherches la chaleur) pendant la saison estivale, c’est-à-dire pendant la période de sécheresse. (voir le document 2 page 115)
Les villes qui manquent d’eau, comme Barcelone, Las Vegas, Casablanca, Pékin et Phœnix vont, sur plusieurs