Fiche technique r chauffement climatique RI
Quoi ? : Selon l’organisation mondiale pour la migration1 (OIM), on entend par « migrants environnementaux », “les personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et qui, de ce fait, se déplacent à l’intérieur de leur pays ou en sortent.”
Les migrations climatiques est un élément qui va peser lourd à l’avenir. Le nombre de migrants devrait dépasser les 150 millions en 2050.
Pourquoi ? : Les effets néfastes du réchauffement climatique pouvant pousser des personnes à migrer à l’autre bout du monde sont nombreux et certains sont déjà observables.
Inondation, coupure d’eau, manque de réserve alimentaire, réduction des terres cultivables et donc baisse de la productivité de nourriture ou bien encore augmentation des périodes de sécheresses sont autant d’éléments qui vont se multiplier dans le futur.
Ces pénuries de ressources risquent d’augmenter les tensions ethniques déjà existantes dans certains pays, à l’instabilité alimentaire s’ajoutera l’instabilité politique et économique, le pays ne sera plus en mesure de subvenir aux besoins de sa population et celle-ci n’aura plus qu’une solution pour survivre : fuir.
Les pays les plus pauvres, avec une démographie galopante sont les plus exposés aux conséquences des changements climatiques et devrait voir dans les prochaines années des déplacements massifs de population.
Ou ? (On prend comme exemple le Bengladesh ?) Ce phénomène touche et s’amplifiera dans déjà pays déjà fragilisés comme le Bengladesh2 qui illustre parfaitement la problématique.
Le Bengladesh est un pays surpeuplé avec un niveau de pauvreté extrêmement élevé.
Le pays est également vulnérable aux colères de dame nature comme les