L'eau , or bleu
Dans le monde existe de fortes inégalités par rapport à l'eau. Avec l'augmentation de la population dans le monde, l'eau devient de plus en plus rare, donc de plus en plus précieuse. Comment gaspillons-nous l'eau ?
Quelles sont les limites de son utilisation ?
Nous allons tout d'abord démontrer que l'eau est une ressource précieuse, puis un élément indispensable pour la vie, et enfin une source de problèmes .
I) L'eau, or bleu 1) Préserver l'eau :
Avec l'augmentation de la population mondiale, l'eau devient un réel enjeu pour notre planète. L'eau fait partie d'une des ressources nécessaires à la survie humaine.
C'est aux environ de 2025 qu'un tiers de la population du globe devrait être touchée par le manque d'eau.
Exemple : Amman en Jordanie (Capitale) : On rationne l'eau dans des citernes car il n'y en a pas assez pour toute la population. L'eau distribuée n'est même pas potable à cause de la pollution.
2) Le manque d'eau dans le monde :
Dans le monde, l'eau douce ne représente que 1% de l'eau disponible (mis à part l'eau des glaciers). La population ne cessant d'augmenter, l'eau se fera de plus en plus rare. Pour cela, des techniques ont été mises en place pour ne pas manquer d'eau à l'avenir : des usines de dessalement d'eau de mer et des stations d'épuration.
Le problème est que ces usines sont un réel investissement pour les pays du Sud (en voie de développement).
Exemple : El Oued, Algérie : toutes les eaux ne sont pas traitées ce qui entraîne des maladies graves chez les habitants.
Un grand projet de station d'épuration a été commencé mais ne sera peut-être jamais achevé du fait du manque de moyens financiers du pays.
II) L'eau : Élément indispensable à la survie
1) La difficulté de l'accès à l'eau :
Les réservoirs d'eau douce sont très inégalement répartis à la surface du globe . Alors que les pays du Nord ont pour la plupart la chance de posséder d'énormes réserves qui se renouvellent chaque