Chapitre 7 Strat Gie
I/ La stratégie de domaine
Une fois la stratégie globale définie, l’entreprise doit réfléchir aux options stratégiques les plus pertinentes pour assurer sa compétitivité dans chaque domaine d’activités.
Il s’agit de mettre en place sa stratégie de domaine a partir des FCS a partir des facteurs clés de succès a identifier dans chaque DAS ; Le choix de stratégie de ses domaines permet alors d’opter pour une stratégie :
De domination par les couts
Stratégie de différenciation
De focalisation
II/ La stratégie de domination par les couts
A/ Qu’est-ce qu’une stratégie de domination par les couts ?
La domination par les couts consiste a devenir l’entreprise qui réussit a réduire le plus ses couts, notamment pour conquérir le marché par de meilleurs prix tout en étant rentable.
B/ La domination par les couts
La taille critique est la dimension minimale que doit atteindre une entreprise pour s’introduire, survivre ou se développer sur un marché. Si cette taille n’est pas atteinte, l’entreprise n’a pratiquement aucune chance de succès sur le marché. Plusieurs types de seuls peuvent exister :
Un seuil technologique quand le marché impose de maitriser des contraintes techniques difficilement accessible pour rester compétitif.
Un seuil commercial quand il est indispensable de détenir une part de marché importante pour influencer le marché et pouvoir faire face efficacement à la concurrence. Ce seuil est lié au seuil de puissance qui permet a l’entreprise d’avoir un pouvoir de négociation significative et d’exercice un effet de domination sur ses partenaires.
La taille critique agit souvent comme une barrière à l’entrée du marché, rendant plus difficile l’arrivée de nouveaux concurrents. Elle permet d’avoir un avantage compétitif et des économies d’échelles. La mise en œuvre
1) L’optimisation de l’organisation
Pour réussir a mener a bien une stratégie de domination par les couts, il est indispensable que l’entreprise