La stratégie génirique
Elles consistent à atteindre de façon durable, un coût unitaire inférieur à celui des concurrents pour un même niveau de qualité et ceci pour une cible large.
L’offre proposée ne diffère pas fondamentalement de celle de la concurrence, mais elle est obtenue à un coût inférieur. Une entreprise engagée dans une stratégie de domination par les coûts recherche les gros volumes afin de profiter de l’effet de taille et des économies d’échelle.
Cette stratégie est adaptée aux D.A.S où la différenciation des produits est faible et où la concurrence se fait sur les prix.
Modalités :
économies d’échelle, taille importante, innovation, localisation plus proche des sources d’approvisionnement ou délocalisation).
Avantages :
rentabilité importante, position de force dans la guerre des prix, faible vulnérabilité face aux fournisseurs.
Risques :
changements de technologie, apparition de produits de substitution, nécessité de mobiliser des ressources considérables, guerre des prix.
Chapitre 2. LES STRATÉGIES DE DIFFERENCIATION :
Elles consistent à mettre en œuvre des moyens autres que le coût pour distinguer le produit de l’entreprise de ceux de la concurrence. Cette spécificité doit être reconnue et valorisée par une cible large.
Ces stratégies s’appuient sur une démarche de segmentation de marché.
Modalités :
stratégie de sophistication ou amélioration (marque, prix, qualité, SAV…), offre plus élaborée que la concurrence mais vendue plus cher, Ex : Miele, Pioneer, BMW, Apple… stratégie de limitation, offre moins élaborée mais vendue moins chère, Ex : Degriftour, discounters, la Logan...
Avantages :
protège l’entreprise de la concurrence, met des barrières à l’entrée des concurrents.
Risques :
écart de prix trop important par rapport aux concurrents, imitation.