Chapitre 4Pour répondre à la problématique: comment la liberté poétique proclame la singularité contre l'identique et ouvrir le champ des possibles , sans réduire au néant la réalité même?Goete joue à l'hétérogénéité et de la complémentarité et confronte le savoir esthétique et le savoir conceptuel puisqu'il se revendique comme, d'une part, homme de science qui a développé toute une science de la nature à la faveur d'une méthode comparatiste descriptive ne renonçant nullement aux concepts et aux lois universelles affirmant être panthéiste et polythéiste.Le panthéiste valorise les phénomènes naturels par l'universalité que les fonde il les met en rapport avec des relations d’homologie qui se tissent entre les règnes naturels constituant la manifestation de la nature (réel)comme vérité universelle .Quand au polythéiste esthétique , la pluralité ne scinde la vérité mais la multiple dans le foisonnement des singularités des œuvres.…afficher plus de contenu…
Dans le sens où chaque œuvre est une manifestation particulière et auto-suffisante de la vérité, dans ce sens l'œuvre est chaque fois une absoluitė faisant de l'individualité, de l'unique une valeur absolue.Le modèle de la monade dont l'arrière-plan théorique de Goėthe comprend comme foyer de l’épistémologie de la littérature Permet de comprendre la densité de la particularité d’une œuvre ,une monade leibnizienne que Adorno lui aussi en fait référence et qui représente un monde en soi incarnant dans sa singularité un point de vue autonome sur le monde et enrichit l universalité en elle-même en la multipliant dans la mesure où comprend la totalité en