Chapitre 23. Gestion et finance TSTMG
Chapitre 23.L’equilibrage de la tresorerie
Etape 1. Etablir et diagnostiquer un budget de trésorerie
Les clients payent avec de la TVA donc les ventes sont inscrites TTC dans le budget des encaissements.
D’une façon générale, tous les encaissements et décaissements se budgétisent TTC
Les dotations aux amortissements sont des charges calculées non décaissées. Elles ne génèrent aucune sortie de monnaie.
La tresorerie s’est très nettement dégradée entre septembre et novembre.
Si le découvert depasse le plafond autorisé, le banquier peut rejeter des paiements, appliquer des frais, voire demander une interdiction bancaire.
Dans les situations graves, l’entreprise pourrait se retrouver en état de cessation des paiements.
Etape 2. Rechercher des solutions pour équilibrer la trésorerie
Rappel: le compte courant d’associé est une créance de l’associé sur la société, remboursable et rémunérée (cf.chap. 22)
Pour la société, c’est souvent un mode de financement peu onéreux. Cyril Gal peut ajuster parfaitement les sommes mises a disposition sur le compte courant d’associé aux besoins de trésorerie,
Les VMP sont des titres détenus a des fins spéculatives, pour placer de la trésorerie excédentaire: il pourrait être opportun de céder ces VMP.
La trésorerie est moins déséquilibrée et elle devient même moins excédentaire en décembre et en augmentant le délai de règlement au fournisseur, .le BFR diminue et la trésorerie augmente
Pour diminuer le BFR et donc améliorer la trésorerie, il est possible de négocier avec les clients une diminution de leurs délais de règlement, qui sont actuellement longs. Papergreen bénéficie probablement d’escomptes de règlement, qui pourraient disparaitre avec des délais de règlement plus longs.
Inversement, les clients sont susceptibles de demander des escomptes de règlement si Papergreen leur demande de payer plus vite.