Chap 02. la diversite des dirigeants
1. Les dirigeants d’entreprises privées
1.1 Qui détient le pouvoir dans les entreprises ?
A. Le dirigeant propriétaire
Le dirigeant d’une entreprise privée n’est pas toujours propriétaire de la firme qu’il dirige.
Généralement, le dirigeant d’une entreprise individuelle ou d’une TPE (Très Petite Entreprise) est aussi son propriétaire. Pour les PME ou les grandes entreprises, il peut y avoir séparation entre celui qui possède le capital et celui qui dirige.
Selon le lien qui l’unit à l’organisation, le statut ainsi que le pouvoir du dirigeant ne seront pas les mêmes.
En effet, le dirigeant propriétaire de l’entreprise exerce, dans le cadre de la loi, tout le pouvoir de direction. Il dispose donc de davantage de moyens qu’un dirigeant non propriétaire pour mettre en oeuvre son action.
B. Le dirigeant d’une entreprise familiale (Direction entrepreneuriale)
Une entreprise familiale est une firme qui appartient totalement ou partiellement à une même famille (ex. : Michelin appartient à la famille Michelin, Auchan appartient à la famille Mulliez…). Le dirigeant d’une entreprise familiale peut être issu de la famille, ou au contraire être totalement extérieur. Il pourra donc être dirigeant propriétaire ou non.
C. Le dirigeant d’une entreprise managériale
Une entreprise managériale est une firme dont les dirigeants sont nommés par les actionnaires lors d’un vote en assemblée générale.
Ils sont donc dépendants de la confiance que leur accordent les actionnaires. Ils détiennent cependant le pouvoir de direction tant que les actionnaires ne le leur retirent pas et doivent finaliser, animer et contrôler l’organisation.
1.2 Pourquoi devient-on dirigeant d’entreprise privée ?
Les dirigeants d’entreprise privée ont des profils très variés, qui dépendent du type d’organisation (taille, secteur…).
Les études apportent aux futurs dirigeants des aptitudes souvent nécessaires à leur fonction. En France, la majorité des