Chambre de compensation
Le produit est un bien ou un service offert sur le marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin.
L e cycle de vie d’un produit est la succession des différentes étapes de sa vie commerciale. Sa carrière débute lors de son lancement effectif et s’achève lors de retrait du marché. Le cycle de vie n’a de sens que sur le plan micro-économique, c’est à dire dans le cas du produit d’une entreprise : la courbe de marché résulte de l’agrégation des différents cycles de vie d’une même catégorie de produits qui ont été vendus par l’ensemble des concurrents durant une période déterminée.
Cycle de vie d’un produit
Lancement : mise en place progressive du produit sur le marché (bas niveau des ventes, dépenses commerciales importantes, concurrence limitée notamment pour le pionnier).
Croissance : les ventes prennent de l’élan (réduction des coûts du fait des économies d’échelle et de synergie, les concurrents sont attirés par la taille du marché).
Maturité : ralentissement du rythme des ventes.
Saturation : risque de surcapacité de la branche.
Déclin : ralentissement plus ou moins rapide des ventes.
Gestion d’une gamme
Il est rare qu’une entreprise ne commercialise qu’un seul produit. La plupart du temps, elle gère un ensemble de produits qui forme sa gamme :
- largeur : c’est le nombre de catégories de produits différentes offertes à la clientèle,
- profondeur : c’est le nombre de variétés différentes de chaque catégories de produits.
Politique de gamme
Le développement ou l’extension de gamme consiste à attaquer une non couverte du marché, soit vers le bas, soit vers le haut de la gamme, soit dans les deux sens.
L’adaptation de la gamme consiste souvent à moderniser certains produits de la gamme pour faire migrer une partie de la clientèle vers des produits plus performants.
La réduction ou élagage de la gamme vise à réduire la diversité de la gamme pour diminuer les coûts.
Tests