Chambre de commerce internationale de Paris
Définition
La Chambre de commerce internationale (CCI) est l'organisation mondiale des entreprises. Elle est l'unique porte-parole reconnu de la communauté économique à s'exprimer au nom de tous les secteurs et de tous les pays.
Missions
CCI a pour mission fondamentale d'encourager les échanges et les investissements internationaux et d'aider les entreprises à relever les défis et saisir les opportunités de la mondialisation. Depuis sa fondation en 1919, sous l'impulsion d'Etienne Clémentel, ancien ministre français du commerce, l'action d'CCI repose sur la conviction que le commerce est une puissante force de paix et de prospérité.
Domaine de compétences
Les activités d'CCI relèvent essentiellement de trois domaines : politique générale, élaboration des règles commerciales et résolution des litiges. Le fait que ses entreprises et associations membres soient directement engagés dans le commerce international lui confère un poids sans égal dans la mise en place des règles destinées à guider la bonne marche des affaires dans le monde. Bien que ne faisant appel qu'à l'autodiscipline, ces règles sont quotidiennement respectées dans des milliers de transactions et font partie intégrante de l'édifice du commerce international.
Avantages
CCI est aujourd'hui la plus importante et la plus représentative des organisations mondiales du secteur privé. Association unique en son genre, elle fédère les entreprises de tous les secteurs économiques et de toutes les régions du monde. Son siège est à Paris depuis sa création et elle dispose d'un statut consultatif auprès des Organisations des Nations Unies.
L’arbitrage consiste à confier la résolution d’un différend à un ou plusieurs arbitres indépendants et impartiaux choisis par les parties. Il permet de soustraire le litige aux tribunaux, évitant ainsi les délais et lourdeurs du contentieux étatique. Ce mode de résolution des litiges, sentence exécutoire à