Chaise lc4 le corbusier
« La chaise longue est l’exemple d’un temps libéré du travail, le parfait outil pour la reconquête de sa propre liberté individuelle… » Enrico Morteo.
C’est ainsi qu’on parle encore de la chaise LC4, alors que son histoire commence pendant les années 1920, tandis que le design fait ses premiers pas. Aujourd’hui considérée comme un des mobiliers majeurs du design, à quoi doit-elle sa notoriété, qu’est-ce qui en fait toujours l’icône des chaises longues ?
Dans cette optique nous ferons un rapide retour sur son contexte d’apparition, puis un coup d’œil sur la biographie des créateurs. Nous verrons ensuite en quoi elle est une innovation pour l’époque, dans quel mouvement elle s’inscrit, et ce qu’elle a apporté à l’histoire du design.
II Un modèle innovant
A Un meuble régit par une philosophie propre à ses créateurs
En 1925, l'architecte français Le Corbusier a écrit un livre intitulé « L'Art Décoratif d'aujourd'hui ». Le livre expose le point de vue de Le Corbusier selon lequel le design mobilier moderne devrait servir d'extension à l'homme, c'est-à-dire qu’il est adapté aux différentes fonctions du corps humain, tout en étant discret. Il doit être un serviteur docile à l’homme, effacé pour laisser son maître libre.
Ainsi Le Corbusier met ses idées en pratique en 1928 avec la conception de plusieurs meubles en collaboration avec Charlotte Perriand.
B Une gamme, du renouveau a La simplicité
Tout commence avec les premières chaises de la gamme, à savoir les modèles LC-1, LC-2 et LC-3, qui sont déjà des objets emblématiques qui marquent leur temps.
La simplicité de la structure très rectangulaire donne une apparence propre et nette à la chaise LC 1, mais c’est bien entendu l’inclinaison de son assise et du dossier qui permet d’obtenir un confort inégalable.
Chaise LC1.
b Le modernisme incarné par de nouveaux matériaux
C’est à partir de là que les divans LC 2 et LC 3 virent le jour, le fauteuil LC 2, réelle icône du