Situation de crise et financement des entreprises
1. Évolution des conditions d’accès au crédit selon la FBF
Trois remarques énoncées dans le communiqué permettent de dire que les conditions d’accès au crédit, jusqu’à fin juillet 2011 n’ont pas été modifiées notablement :
– Les banques françaises continuent à répondre aux demandes de crédit à des conditions attractives, inférieures à la moyenne européenne (fin juillet 2011, les encours des crédits aux TPE /PME ont progressé de + 5,9 %).
– L’enquête d’OSEO de juillet 2011 indique que la très grande majorité des chefs d’entreprise ne rencontre pas de difficultés pour se financer.
– Les banques françaises ont confirmé qu’elles faisaient de leur activité de proximité, notamment en faveur des TPE/PME, une priorité. Elles sont déterminées à continuer à assurer le financement de l’économie comme elles l’ont toujours fait.
Une remarque vient toutefois nuancer ce propos : « les conditions de marché ainsi que les perspectives de la croissance économique jouent aussi un rôle déterminant dans la distribution du crédit ». Cela signifie clairement que les banques pourraient revoir leur condition de financement (taux d’intérêt et entreprises bénéficiaires de crédit) si les perspectives de croissance économiques étaient revues à la baisse (ce qui est le cas en décembre 2011).
2. Diversification des modes de financement des entreprises et incidence en matière de choix possible Les entreprises sollicitent de plus en plus de prêts auprès de leur banque même si, dans le