Causes et conséquences d une Cataracte
1ère L
Causes et conséquences d’une Cataracte
Présentation de la Cataracte
Les cataractes sont caractérisées par l'obscurcissement du cristallin, c'est-à-dire la partie de l'œil qui assure la mise au foyer de la lumière. Normalement, le cristallin de l'œil est transparent, mais certaines transformations chimiques qui accompagnent le vieillissement provoquent son « obscurcissement ». Il en résulte une perte graduelle et indolore de la vue, qui peut mener à la cécité. Heureusement, le trouble peut presque toujours être corrigé à l'aide d'une chirurgie.
Les cataractes sont très courantes. Elles commencent généralement à apparaître après l'âge de 50 ans, et environ la moitié des personnes de 75 ans sont touchées. Toutes les personnes sont exposées à des risques de cataractes en vieillissant, mais certains facteurs peuvent en accroître la probabilité, notamment le tabagisme, un manque de vitamines, l'exposition au soleil et la prise de certains médicaments (voir plus bas).
Causes
Le cristallin de l'œil est composé presque uniquement de protéines disposées de façon ordonnée. Parfois, ces protéines s'agglutinent les unes aux autres, ce qui modifie leur disposition, et leur fait perdre leur transparence, entraînant ainsi l'obscurcissement du cristallin. La vue devient embrouillée, plus sombre et moins colorée. Si elle n'est pas traitée, la région obscurcie peut s'étendre et entraîner une diminution progressive de la vue dans l'œil touché.
Evolution de la cataracte?
La cataracte est progressive, l'évolution se fait généralement sur plusieurs années. Dans l'immense majorité des cas de cataracte la vision de loin est abaissée alors que la lecture reste longtemps possible. Parfois la capsule postérieure du cristallin s'opacifie (cataracte capsulaire postérieure), la baisse visuelle touchant aussi la lecture, est alors rapide en quelques mois.
Symptômes et Complications
Les cataractes entraînent une perte graduelle et indolore de la vue. Chez