Maladies oculaires
La cataracte est une zone opacifiée de l’œil qui baisse progressivement la vision. Les cataractes peuvent être provoquées par un durcissement naturel du cristallin le plus fréquemment chez des personnes âgées ou peuvent être la conséquence de lésions oculaires (dues à la chaleur ou à d’autres rayonnements). En général elle est indolore mais la baisse visuelle qu’elle entraine est problématique.
Personne sainte non atteinte de la cataracte
Personne atteinte de la cataracte
.
Le malade atteint de la cataracte observe avant tout une baisse progressive de sa vision. Au début de la maladie l’acuité visuelle du patient se dégrade pour ce qui est de la vision lointaine, alors que la vision de près reste plutôt bonne. On parle alors de « Myopie Cristallinienne » ou de « myopie d’indice ». Le malade est atteint d’un autre symptôme de la cataracte appelé la «photophobie », il est alors ébloui par la lumière du soleil. En fin le malade a la sensation qu’un voile ou un brouillard gène sa vue et sa perception des couleurs est généralement modifiée.
Cette maladie apparait dans la grande majorité des cas avec l’âge, elle se révèle le plus souvent à partir de 60 ans mais elle n’est rare à l’âge de 50 ans et peut même survenir dès l’âge de 40 ans.
La chirurgie est le seul traitement efficace de la cataracte. En attente de l’opération le malade peut se voir prescrire des verres correcteurs afin d’améliorer son acuité visuelle.
Personne se faisant opérer de la cataracte
1
Le glaucome
Le glaucome est une maladie de l'œil qui survient généralement vers l'âge de quarante ans, mais qui peut aussi se manifester plus tôt. Cette maladie est dû à une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil (on parle de pression intra-oculaire) et qui génère une diminution de la vision d'abord périphérique et qui peut rendre aveugle si la maladie n'est pas prise en charge. On distingue deux formes de glaucome :
Le glaucome chronique à angle ouvert :