Causes et conséquence de la tertiarisation
L’Etat providence des trente glorieuses c’est montré généreux envers les nouveaux retraités de ces années folles. Ce nouveau poids était supportable du fait de la forte croissance économique. Mais du fait des différentes crises du vieillissement de la population et de la réduction des actifs, l’Etat providence est à nouveau e crise.
Comment faire pour maintenir des retraites décentes sans pour défavoriser les uns ou les autres ?
I) Constat : vieillissement de la population.
Effets négatifs : hausse de la mortalité donc à long terme de la demande et de la production. En même temps la baisse du taux de fécondité ne permet pas de combler le faussé.
Tout ceci engendrera une baisse de la croissance à un taux inférieur à 1.
De plus l’âge moyen serait à long terme ramener à 50 ans, donc un déplacement des intérêts vers de nouveau acteur et donc priorités
- pour les enfants et les écoles.
La question aussi des retraites se posent, sur fond d’égalité. Le problème entre une même génération est issu des inégalités entre riches et pauvres.
La population vieillie depuis longtemps (+10 ans depuis 1945) Ce qui engendrera sur une courte période une hausse des dépenses pour 2 raisons.
- Les retraites ante guerre étaient très faible et même après guerre (du fait des peu de cotisation, de peu de richesses à redistribuer et de la naissance du système.) et était synonyme de pauvreté. Mais maintenant leur taux est plus important et leur minima mieux rémunéré. depuis les années soixante.
- En même temps, le vieillissement de la population et le plus grand âge poussera à une augmentation des dépenses de santé, dues à la dépendance, de soins et de droits, SUR UNE PLUS LONGUE P2RIODE !!!!!
Il fallait 3 du PINB pour couvrir ses dépenses en 2000, elles seront de 10 du PIB dans 40 ans !!! ET SUR MOINS D4ACTIFS
II) Les régimes de protections et personnes âgées.
La protection des personnes âgées est basée sur trois piliers.
- La famille,