Causes et conséquences de la crise économique dans le secteur automobile
I / Les causes
Les causes de la crise économique de 2008-2009 sont multiples, en voici les principales, a commencer par les subprimes .
Le subprime est une sorte de crédit hypothécaire apparu aux Etats-Unis . Ce crédit immobilier est gagé sur le logement de l’emprunteur (hypothèque), avec un taux d’emprunt variable au cours du temps ci-joint la situation basique due aux subprime qui vont plonger les Etats-Unis dans la crise :
1. J'achète une maison et je m'endette à taux révisable avec un délai de grâce de deux ans (je ne commence les remboursements que dans deux ans). Mon crédit est adossé à une hypothèque sur la maison qui vaut 100.
2. Deux ans plus tard, je commence à rembourser, et comme les taux d'intérêt ont monté, je me retrouve au maximum de ma capacité de remboursement, c'est-à-dire que tout mon revenu disponible passe dans le remboursement de mon crédit immobilier. Pourtant il faut vivre (nourriture, déplacement, équipement etc…).
3. Dans l'intervalle, le marché immobilier a grimpé en flèche et ma maison dont la valeur était de 100, est maintenant estimée à 130. Ma banque accepte de réévaluer mon hypothèque et m'accorde un crédit supplémentaire. Ce crédit supplémentaire est lié à ma nouvelle situation patrimoniale.
4. Comme mon revenu disponible n'a pas changé, très vite je ne peux plus faire face à mon endettement et je stoppe les remboursements sur l'un ou l'autre de mes crédits.
Source : 20minutesblog.fr
Aux U.S.A, l’endettement des ménages dus aux subprimes a atteint son maximum fin 2007, poussée par l’action des banques , des politiques monétaires et budgétaires .
A cette date , le revenu des ménages , très inferieur pour compenser l’endettement , leur empêchent de faire face aux remboursements . Ces crédits représentent une masse très importante de créances, qui sont les droits d’obtenir quelque chose ou un remboursement auprès de quelqu’un, qui par les